- Actualités Faune -

FAUNE soutient le mouvement Fashion Revolution !

Nous avons tous en tête la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh, dans laquelle 1 133 ouvrier du textile ont trouvé la mort dans l'effondrement de leur entrepôt.

Situé à Sémalens dans le Tarn, notre atelier de confection est certes familial et très éloigné de cette industrialisation forcenée ! Il n'empêche que nous nous sentons concerné par la Fashion Revolution, cette semaine de sensibilisation qui vise à faire réfléchir le public sur les conditions dans lesquelles ses vêtements sont créés. 

Le Rana Plaza, c'était il y a 5 ans, le 24 avril 2013. Depuis, le mouvement Fashion Revolution commémore cet anniversaire avec une semaine de sensibilisation, du 23 au 29 avril cette année, pour que la filière Mode s'engage à ce qu'une telle tragédie ne soit plus jamais possible.

Pour l'éthique dans la mode

Chaque année, à la date anniversaire de cette tragédie, le Fashion Revolution Day est célébré dans plus de 130 pays. À l’initiative de la créatrice de mode engagée Carry Somers, le collectif Fashion Revolution incite chacun à consommer la mode autrement, à s’interroger sur ceux qui la fabriquent et à réfléchir aux atteintes portées à l’homme et à l’environnement tout au long de ce processus complexe, impliquant de nombreuses opérations de par le monde.

Comme les années passées, Fashion Revolution France propose aux consommateurs d’interroger leurs marques sur l’histoire des vêtements qu’ils portent. L’objectif de cette campagne mondiale est d’exiger la transparence.

Fashion Revolution incite ceux qui aiment et consomment la mode à se demander qui a fait leurs vêtements, à imaginer le chemin qu’ils ont suivi depuis le cultivateur de la matière première, jusqu’au confectionneur et au distributeur en passant par le filateur, le tisseur et l’ennoblisseur. Chez Faune, au moins la réponse est claire !

Chaque jour de la semaine, chacun est invité à choisir une pièce dans son dressing, à se prendre en photo avec l’étiquette apparente et à interpeller la marque en postant la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag :#WhoMadeMyClothes

Pour aller plus loin : francefashionrevolution.org