- Actualités Faune -

Info cuir : le Tannage Végétal

tannage végétal

C’est une peau animale qui est tannée au moyen d’une substance naturelle, le tanin, que l’on trouve dans l’écorce, les feuilles, les pépins, les racines ou encore dans la sève des végétaux. La partie de l’arbre choisie pour le tannage sera celle où les tanins sont le plus concentrés.
Selon le résultat de couleur ou de souplesse que l’on souhaite obtenir, on privilégiera certaines espèces végétales comme par exemple le chêne, le châtaignier, le mimosa ou l’acacia.

Le Processus du tannage végétal

Le processus de tannage végétal consiste à plonger la peau dans de grandes cuves ou à la laisser reposer dans une solution saturée en tanins végétaux.
Ensuite vient le finissage. Cette phase comprend la mise à bonne épaisseur du cuir, l’obtention de la teinte exacte et de la souplesse souhaitée. Le cuir est ensuite étiré et on le met à sécher. Enfin, le cuir est poncé, satiné et éventuellement imprimé. Le cuir se transforme alors en cuir fini.

Le résultat est un produit extrêmement naturel et dont la production est soumise au recyclage des eaux usées et de ce fait propre pour l'environnement.